Karaté et self défense
Les arts martiaux visent à la recherche du développement de soi, par l'apprentissage de techniques de combat. Le karaté a l'avantage d'être un art martial efficace et riche (blocages, attaques pieds / poings, esquives, saisies, clés, projections...), pratiqué par plus de 100 millions de personnes dans le monde.
Dans notre club, nous pratiquons le karaté de l'école "Shotokan", le plus répandu en France et dans le monde (80% des pratiquants). Plus important que le style, c'est la façon de s'entraîner, la variété des exercices, et la qualité de l'enseignant et sa pédagogie qui vous ferons progresser et devenir meilleur chaque jour.
Le karaté, issu d'Okinawa, est à l'origine un art martial dont le but premier était l'auto-défense. Dans notre dojo, nous enseignons le karaté traditionnel, et en particulier des applications réalistes, simples, et efficaces pour la self-défense.
La pratique du karaté vous permettra de développer la confiance, la concentration, la volonté, et le contrôle de soi, en plus d'améliorer vos capacités physiques comme la coordination, l'équilibre, la force, l'endurance et la souplesse.
La souplesse et la force physique ne sont pas un pré-requis pour faire du karaté. Avec la pratique régulière, vous allez gagner en souplesse, en force, et en endurance.
Non, nous apprenons progressivement les techniques et utilisons du matériel et des protections pour assurer la sécurité (ex : gants, cibles de frappe, bâtons en mousse). Les blessures sont bien plus rares au karaté que dans d'autres sports (ex: football). Nous nous entraînons ensemble, dans une ambiance sérieuse et amicale.
Pour les enfants, notre dojo propose des cours de karaté à partir de 6 ans.
Absolument pas ! Il n'est jamais trop tard pour commencer, et contrairement à la croyance populaire, les arts martiaux ne consistent pas à utiliser uniquement la force physique : technique, tactique, contrôle, mental et maîtrise de soi, sont les mots clés pour devenir un bon artiste martial, et cela s'acquiert avec l'âge.
Inscription et tarifs
Deux possibilités s'offrent à vous. Passer au club house pour nous rencontrer et enlever votre dossier d'inscription. Ou bien, se présenter directement au cours, le professeur vous donnera les documents nécessaires.
Le montant de la cotisation annuelle dépend de la catégorie d'âge. Tous les tarifs peuvent consultez dans la rubrique cours de karaté. Ils incluent l'adhésion et la licence fédérale.
Pour les compétitions (deux ans de pratique minimum) ou pour les passages de grades (ceinture noire), le passeport sportif FFKarate, est obligatoire (20€, valable 8 ans). Il est à retirer auprès de notre secrétaire.
La cotisation annuelle vous permet de devenir membre de notre association, et vous donne accès aux cours et aux événements organisés par le club (stages, karaté famille, fête du club...).
Notre club est affilié à la Fédération Française de Karaté : la licence fédérale te permet de bénéficier d’une assurance, de participer aux compétitions, aux stages fédéraux, ainsi qu'aux passages de grades ceinture noire.
Pour les débutants, nous prenons les inscriptions jusqu'à fin octobre, ceci pour des raisons évidentes de pédagogie et de cohérence des cours. Néanmoins, sachez que la plupart des créneaux affichent complet dès la fin du mois de septembre.
Pour ceux qui ont déjà pratiqué, il est possible de s'inscrire tout au long de la saison (se renseigner auprès du professeur).
Oui, nous proposons une réduction de 15 euros à partir du deuxième membre de la famille.
Bien sûr ! Afin de vous laisser le temps de la réflexion, nous proposons une semaine d'essai pour toutes les sections. Pensez néanmoins à demander le nombre de places restantes, car la plupart des cours sont complets assez rapidement.
Tenue et équipement
Il vous suffit de venir en tshirt et short (ou bas de survêtement). Il n'y a pas besoin d'un certificat médical pour un cours d'essai. Merci de signaler au professeur avant le cours, que vous venez pour un essai. Pensez également à prendre une bouteille d'eau que vous pourrez laisser à l'entrée du tatami.
C'est simple, tout le monde porte la même tenue : un karate-gi (veste et pantalon d'entraînement) et une ceinture (obi). Le terme "kimono" est souvent utilisé à tort, car il désigne un vêtement traditionnel japonais. Les filles peuvent porter un tshirt de couleur blanche sous la veste. Avant chaque cours, pensez à retirer vos bijoux, montre, barrettes, etc. afin d'éviter les blessures.
Lors des entraînements, le club fournit les protections, en particulier les gants. Il est cependant préférable par la suite d'acheter sa propre paire de gants. Pour les adultes féminines, nous recommandons d'acheter une protection poitrine, pour les hommes une coquille est aussi recommandée. Enfin, si vous participez à des compétitions, rapprochez vous de votre professeur, car les protections obligatoires ne sont pas les mêmes selon les catégories.
Pour les débutants, vous trouverez des karate-gi à des prix très abordables chez Décathlon, inter sports..., vendus avec une ceinture blanche. Il est également possible d'acheter sur le net, Budo Fight, Karaté Gi... une tenue un peu plus épaisse, par exemple.
Entraînement
Les cours ont lieu au Dojo de la salle Omnisports, Boulevard Jean Yole pour les écoles enfant, adolescents et séniors. Pour l'école adulte, au dojo de l'Angelmière, chemin de l'Ornay. Voir les horaires et adresses des lieux d'entraînement par section.
Non, nos cours permettent de renforcer la condition physique (cardio, force, coordination, souplesse, endurance) avec des exercices adaptés à chacun(e). Une progression physique et technique est programmée sur la saison.
Non, l'enseignement est progressif et nous sommes très attachés à la qualité de la pédagogie. Les élèves avancés du club accompagnent chaque débutant(e) pendant les cours.
Pour la section enfant (6 à 8 ans), il y a un cours par semaine. Pour les autres, l'idéal est de s'entraîner au minimum deux fois par semaine, et de participer aux stages et cours spéciaux. Si tu veux progresser, essaye de ne rater aucun cours !
Compétition
Non, dans notre dojo la compétition n'est pas obligatoire. Cependant, il peut être intéressant pour les enfants de leur faire découvrir cet aspect. C'est un bon exercice pour se mesurer à des partenaires que nous ne connaissons pas (combat) ou se préparer pour un passage de grade en faisant un kata tout seul devant un jury (cela vaut aussi pour les adultes).
Il n'y a pas de niveau requis en terme de grades, mais, pour participer aux compétitions fédérales, il faut avoir 2 licences (donc avoir pratiqué le karaté pendant plus d'un an). Le niveau des pratiquants augmente au fil des stades de qualification (départemental, régional, national). Le passeport sportif et le certificat médical sont obligatoires pour pouvoir participer.
Pour ceux qui sont dans leur première année, des compétitions interclubs sont également organisées, ce qui permet de faire découvrir cet aspect du karaté aux débutants.
Lors des compétitions, les participants sont regroupés par catégories d'age (mini-poussin, poussin, pupille, etc.) et les masculins sont séparés des féminines. Il est possible de démarrer dès 4 ans, et il existe même des catégories pour les plus de 35 ans, plus de 45 ans, etc.
Tout au long de l'année, les enfants et les adolescents ont des cours de karaté traditionnel et des cours de préparation à la compétition. Ils sont donc "préparés" à participer à des compétitions. Sur sélection des professeurs, les élèves avancés qui font de la compétition, ont accès à des cours complémentaires de préparation (kata/kumite).
Non, dans les compétitions fédérales de karaté, le contact est interdit (en particulier au visage). Par ailleurs, les enfants portent tout un tas de protections (casque, plastron, gants, protège-pieds, etc.) afin d'éviter toute blessure.