Les Katas

Référence Kata, maître sensei Kasé à l'Ecole Yonnaise de Karaté

Définition

Le mot kata a trois sens principaux en japonais. À chaque sens correspond un kanji pouvant être employé pour écrire ce mot :

  • Façon : 方. Ce caractère a les sens de "manière", "orientation", "direction". Il peut aussi signifier "personne" en style soutenu (kata est plus poli que hito)
  • Forme : 形 étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte »
  • Moule : 型 étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude.

Héritage

Un kata de karaté se présente comme une suite de plusieurs techniques toujours exécutées de la même façon. Ils sont destinés à transmettre les principes originels des différents Budos. Les katas sont au coeur même de l'histoire du karaté do. Ils sont l'héritage que nous lèguent les grands maîtres. Les noms des katas font souvent écho à leur origine chinoise, soit par leur poésie naturaliste, le nom du maître qui les a transmis ou lorsque modifiés dernièrement à des références plus japonaises. 

Les katas formaient jusqu'à la dernière guerre, avec les assauts conventionnels, la seule forme d'enseignement du karaté. Ils contiennent toutes les techniques transmises par les maîtres. En  y consacrant du temps le karatéka peut y découvrir une importante source de progression. L'idée même que vous êtes en train de réaliser une technique qui a été transmise de Maître à élève depuis 50 ans et dans certains cas depuis 400 ans, est fascinante et peut apporter de l'humilité. Ces exercices apportent bien plus que de la sueur et de la fatigue au karatéka, ils apportent une impression de perpétuité.

La pratique du kata

J’aimerais aussi insister sur les vertus physiques du Kata. Qu’il soit court ou long (jusqu’à une soixantaine de techniques), le Kata permet d’acquérir une certaine forme physique. Il fait travailler l’endurance, la force, la précision, la gestion de la distance, la puissance, le Ki (énergie vitale interne), la souplesse, l’équilibre, la rapidité et le gainage (notamment concernant le centre, appelé Hara). C’est aussi un formidable moyen de travailler la synchronisation et la coordination qui font souvent défaut aux débutants.

L’enchaînement des mouvements réclame une certaine capacité neuromusculaire qui se développe grâce au travail répété. C’est donc un très bon entrainement physique pour le corps et je vous invite à travailler vos Katas de façons différentes afin d’expérimenter les sensations corporelles que vous pourrez ressentir (effectuer un Kata sans prendre de pause, par exemple, de façon continue, ou bien au contraire tout en force avec de longues pauses). Le Kata est également excellent pour l’esprit en améliorant la concentration,

Liste des Katas étudiés dans notre dojo

Forme Omoté - Ura - Go - Ura Go - Oyo - Bunkaïs

Hors passage de grade et compétition
Taikyoku Shodan – Nidan – Sandan – Yodan – Godan - Rokkudan

Crée par sensei Gichin Funakoshi : Ten no kata

Crée par sensei Taiji Kasé : Heian Oyo – Tekki Oyo

Web

Ceintures de couleurs

Programme des passages de grade interne au dojo

Ceinture Jaune

Heian Shodan

Ceinture Orange

Heian Shodan
Heian Nidan

Ceinture Verte

Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan

Ceinture Bleue
Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yodan

Ceinture Marron
Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yodan
Heian Godan

Ceintures noires

Programme des passages de grades fédérales

1er dan

Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yodan
Heian Godan
Tekki Shodan

2ième dan

Bassaï daï
Empi
Jion
Hangetsu
Kanku Da
ï

3ième dan

Gankaku
Jite
Kanku Sho
Bassaï Sho
Tekki Nidan

4ième dan

Nijushio
Sochin
Ji'in
Insu
Tekki sandan

5ième dan

Gojushi Ho Sho
Chinté
Gojushi Ho Daï
Wankan
Meikyo

Références littéraires