Débuter le karaté
Voici un guide pratique destiné aux débutants, enfants ou adultes, avec les définitions et les coutumes que l’on apprend lorsqu’on commence le karaté. Vous trouverez également des conseils et des règles de bonne conduite à respecter, ainsi qu’un lexique de base sur les mots à connaitre, et la façon de compter en japonais.
Le Dojo
C’est le lieu (jo) où l’on étudie la Voie (do), la pratique du Karaté. On le respecte, on n’y court pas, on y parle le moins possible. Au dojo, la préparation au salut, les démonstrations du professeur, et les exercices doivent se faire en silence, avec attention et concentration.
Kamiza : C'est le mur d'honneur, où se trouve la photo du fondateur
Shimoza : C'est le mur qui fait face au Kamiza, où se placent les élèves
Joseki : C'est le mur situé à droite du Kamiza ou "côté supérieur"
Shimoseki : C'est le mur situé à gauche du Kamiza ou "côté inférieur
Le Salut
Au Japon, le salut est une attitude empreinte de respect envers autrui. Dans le dojo, l’étiquette n’est pas conçue pour glorifier les “seniors” ou les “anciens”, elle signifie avoir de bonnes manières. Il existe deux formes de saluts dans le dojo. Le premier, Ritsu-Rei, s’effectue debout. Le second, Za-Rei, se fait assis, exprimant la gratitude et le respect du pratiquant à l’égard du professeur, et du fondateur du karaté.
Ritsu-Rei
Ce salut est effectué à l’entrée et à la sortie du dojo, lors d’un travail avec partenaire, ou encore au début et à la fin d’un kata. Pour saluer, on prend la position musubi dachi (debout, talons joints, orteils pointés à 45°), les mains reposant sur les cuisses. On incline le buste lentement vers l’avant puis on se redresse. Ainsi, on exprime par ce salut son respect pour le lieu, pour le partenaire. Face à un partenaire, il faut veiller à maintenir le regard devant soi.
Za-Rei
Ce salut s’effectue au début et à la fin du cours, les élèves étant alignés, et le professeur dos à eux. A partir de la position musubi dachi, au signal, on prend la position “seiza” : on pose le genou gauche au sol, puis le droit, et l’on s’assoie sur les talons, orteils croisés. Les mains sont sur les cuisses, les doigts vers l’intérieur. Au signal “mokuso”, on ferme les yeux (méditation), on cherche à se concentrer sur soi par une respiration lente et profonde. Le signal d’arrêt est “mokuso yame”, on ouvre les yeux. Pour saluer en position seize : au signal “shomen-ni-rei”, salut en direction du mur d’honneur les deux mains sont posées au sol en même temps en formant un triangle, puis on incline lentement le buste, le front s'approchant du sol, puis on se redresse, les mains revenant sur les cuisses en même temps. Au signal "sensei Kasé-ni-rei" même protocole (se salut est spécifique à notre dojo. En effet, la photo de sensei Kasé est présent dans notre et dojo et nous suivons sont école. Au signal “sensei-ni-rei” salut entre les élèves et le professeur, main gauche au sol puis main droite, les deux mains se rejoignant en triangle, doigts vers l’intérieur, puis on incline lentement le buste, le front s'approchant du sol, puis on se redresse, les mains revenant sur es cuisses (la droite puis la gauche). Au signal "otaga-ni-rei", salut entre les élèves, même protocole.
Le professeur et le partenaire
La progression du pratiquant de karaté se fait via l’aide du professeur, mais aussi des partenaires. Leur aide vous sera essentielle, c’est pourquoi il convient de veiller à porter à leur égard le maximum de respect.
Le professeur
Le professeur (“sensei” en japonais) est celui qui, par son expérience et sa volonté pédagogique, amène l’élève à progresser à travers son enseignement. On répond à ses explications ou à ses suggestions par un “osu” (ou “oss”) sonore et volontaire, qui témoigne de notre bonne compréhension. Regardez, écoutez attentivement les consignes, puis pratiquez les techniques.
Le partenaire
Chaque exercice avec partenaire commence et se termine par un salut, témoignant notre engagement à travailler honnêtement, avec sincérité, et en faisant attention de ne pas blesser l’autre. C’est un échange où il est nécessaire de rester concentré, même si c’est le partenaire qui fait l’exercice. On appelle “Tori” celui qui réalise l’attaque, et “Uke” celui qui défend (reçoit la technique).
Comment nouer sa ceinture ?
Il est très important de savoir attacher sa ceinture (“obi” en japonais). Une ceinture mal nouée fait douter du niveau du karatéka, quelle que soit sa couleur de ceinture. Il faut donc y veiller et bien serrer le nœud pour qu’il ne s’ouvre pas au cours de l’entraînement. Voici comment nouer votre ceinture :
1 Présenter la ceinture devant soi
2 La passer derrière et revenir devant
3 Faire un nœud en passant à l’intérieur
4 Compléter par un second nœud
5 Tirer les deux extrémités
6 Vous voilà prêt !
Lexique de base
Pendant un cours de karaté, vous entendrez souvent votre professeur utiliser des mots en japonais. Voici les principaux termes avec lequels vous devriez vous familiariser.
Budo : Arts martiaux (bu-guerre, do=voie)
Kimé : Concentration des énergies mentales et physique. Esprit de décision
Hajimé : Commencez !
Hara : Ventre, source d'énergie vitale
Hikité : Tirer la main en arrière (action de ré-armer)
Kamaé : En garde ! (garde, attitude de combat)
Kiai : Cri exprimant l'union des énergies
Mawate : Tournez ! (on effectue un demi tour)
Rei : Saluez ! (le salut, le respect)
Yamé : Arrêtez ! (on revient on position hachiji dachi)
Yassmé : Repos ! (détente, décontraction)
Yoi : Soyez prêt !
Zanshin : Etat d'esprit calme, vigilant, prêt
Règles de bonne conduite
Les règles suivantes sont très importantes et vous permettront de pratiquer le karaté et progresser dans les meilleures conditions.
Assiduité : Etre régulier et ponctuel aux entraînements
Sécurité : Etre propre, mains et pieds lavés, ongles coupés, "karaté gi" (vêtement d'entraînement) blanc et repassé, montre et bijoux retirés.
Discipline : Ecouter et regarder les explications du professeur, en silence, en gardant une attitude correcte, même lorsque l'on est assis.
Effort : Exécuter chaque mouvement avec force, vitesse et volonté, du mieux possible, et dans les moindres détails données par le professeur.
Sincérité : Lors d'un travail sans partenaire, toujours l'imaginer en face de soi.
Contrôle de soi : Toucher son partenaire avec contrôle, utiliser ce qui est appris au dojo ou dans l'école uniquement à cas de légitime défense. Refuser de se battre.
Modestie : Toujours se dire qu'on peux faire mieux, ne jamais être trop content de soi.
Volonté : Se dire que l'on ne s'arrêtera pas avant d'être "ceinture noire" (ni après) !
Compter en japonais
Lors de l’entrainement, le professeur compte, généralement de 1 à 10, pour indiquer aux élèves d’exécuter la technique suivante. On retrouve ces nombres dans le nom des katas de base, ainsi que dans le nom des grades “kyû”et “dan”.